Transmettre, tel est le mot que je choisis pour me présenter.
Je suis là, non pas pour transmettre un savoir comme le font des professeurs, mais plutôt pour transmettre des émotions, des sensations, des histoires de vies.
Sans jugement, avec bienveillance, respect et discrétion, je récolte les souvenirs pour les coucher sur papier afin qu’ils deviennent intemporels.
Lorsque l'on me demande ce que signifie pour moi le métier de biographe, j'aime répondre ceci :
"Être biographe, ce n'est pas uniquement mettre sur papier des mots, ce n'est pas simplement structurer l'histoire d'une vie.
Être biographe, c'est aussi, et surtout, être capable de ressentir, de capter les émotions.
Être biographe, c'est avoir la faculté de pouvoir les retranscrire afin de donner au récit toute sa splendeur, toute sa profondeur."
Licenciée en philosophie, mon parcours professionnel m’a fortement éloignée de cette discipline jusqu’à ce qu’elle reprenne tout son sens en 2018.
Dévoreuse de livres depuis toujours, je ne me suis mise à l’écriture que tardivement.
Le déclic a été un atelier d’écriture donné à Paris début 2018 par un écrivain que j’admire beaucoup. Cet atelier a été le point de départ d’une belle aventure puisqu’il a donné naissance à mon premier roman Nadasy (achevé en avril 2019).
Une seconde aventure m’attendait en avril 2019. J’ai eu l’occasion de fouler, pendant cinq semaines, une des voies françaises du Chemin de Compostelle. Une expérience extrêmement riche en émotions diverses qui m’a permis de voir les personnes et les choses qui m’entourent sous un angle nouveau.
Le Covid n’aura épargné personne et aura mis sur pause certains projets. L’écriture gardera une place de choix durant cette période, mais il faudra attendre 2022 pour
que l’idée d’écrire pour les autres, que l’envie de devenir biographe (ou plus joliment prête-plume) passe de l’état de projet à quelque chose de concret.
Une formation en écoute active me rassure sur ce métier de prête-plume que j’ai choisi.
Une formation en tant que relectrice / correctrice me conforte dans la qualité de mes écrits.
C'est en 2024 que je décide d'aller plus loin dans mon projet en passant le certificat Voltaire. Le score obtenu
me permet de me lancer en toute sérénité dans cette nouvelle aventure. Ma mission ? Donner au texte la place qu’il mérite grâce à une orthographe impeccable ainsi qu’une relecture qui respectera le travail, les idées et le style de l’auteur. Donner au texte toutes ses chances
grâce à un travail de relecture axé sur la bienveillance, la confiance, l’échange et la collaboration entre l’auteur et le correcteur/relecteur. Donner au texte toute sa valeur grâce à un travail de relecture et de correction de qualité.
Tous les jours on apprend, tous les jours on rencontre, tous les jours on découvre. N’hésitez plus et lancez-vous dans cette belle aventure qu’est le récit de l’histoire de votre vie.