Biographe / Prête-plume


 Lorsque l'on me demande ce que signifie pour moi le métier de biographe, j'aime répondre ceci :

"Être biographe, ce n'est pas uniquement mettre sur papier des mots, ce n'est pas simplement structurer l'histoire d'une vie.

Être biographe, c'est aussi, et surtout, être capable de ressentir, de capter les émotions.

Être biographe, c'est avoir la faculté de pouvoir les retranscrire afin de donner au récit toute sa splendeur, toute sa profondeur."


Vous désirez mettre sur papier le récit de votre vie ou uniquement un épisode de votre histoire, mais vous ne savez pas comment faire ?

Vous avez les mots, les souvenirs, les émotions mais ne savez pas comment les structurer pour en faire un livre ?

Vous êtes au bon endroit.

Après un contact par téléphone ou par email, je vous propose que l’on se rencontre afin de discuter de votre histoire. Confier ses souvenirs n’est pas toujours facile et il est important que vous vous sentiez en confiance. Ce premier rendez-vous, de maximum une heure, est gratuit et ne vous engage en rien. Au terme de cet entretien, en fonction du travail à accomplir, je vous remettrai un devis le plus précis possible afin que vous sachiez vers où vous allez.

Sans jugement et en toute bienveillance, je suis là pour écouter et pour recueillir votre témoignage que je m’efforcerai de retranscrire le plus fidèlement possible. Parce que remuer des souvenirs peut parfois être des moments éprouvants, j’envisage généralement des séances de deux à trois heures maximum. Cela peut varier en fonction de votre temps, de votre envie, de votre énergie.

Il me faudra environ deux séances avant de commencer à retranscrire vos propos. Lors du troisième entretien, je vous remettrai, en version papier, le texte que j’aurai rédigé. Vous pourrez ainsi valider le ton, corriger certaines erreurs et / ou ajouter des précisions pour certains passages. 

Au fil de nos rendez-vous, votre récit prendra forme. Ces différents textes, qui vous seront remis au fur et à mesure de nos entrevues, seront notre fil conducteur.

Je travaille dans un esprit de collaboration. Ce récit est le vôtre. Il est important que vous en soyez content(e). C’est la raison pour laquelle vous en verrez à tout moment l’évolution et vous aurez l’occasion d’intervenir.

Mon travail s’arrête à la remise du récit complet de votre vie en format A4. Je peux également, si vous le souhaitez, vous accompagner dans la sélection de photographies à glisser dans votre livre.


Quelques textes

Le murmure de l’eau

Que faire lorsque le monde autour de soi devient fou ?

Que faire lorsque l’incompréhension nous entoure ?

Comment gérer ces choses qui nous dépassent ?

Comment sortir vivant face à ces requins sans pitié et sans âme ? 

Assise au bord de l’eau, mes yeux regardent le vide. Je me laisse bercer par cette mélodie que j’entends au lointain. Je devine une petite cascade, quelque part, pas loin, mais invisible de là où je me trouve. 

Je souriais quand je lisais ces articles sur ces gens se rebellant contre le système. 

Lire la suite...

Lorsque le corps s'en mêle

Il fait encore nuit. Le réveil est brutal. La panique s’insinue en moi. Tel un poison, elle prend possession de mon esprit, m’empêche de raisonner, me donne envie de hurler. Où est mon bras ? Je le vois. Mais ne le sens pas. Mon autre main frappe, pince. Elle tente désespérément d’enrayer la peur. Personne pour m’aider. Personne pour me rassurer.

Seule face à moi-même. 

Je me lève. 

Le sol est froid.


Lire la suite...

Roman  "Nadasy"

6h30. 

Je sors du lit en traînant des pieds. Encore une nuit où les phases d’éveil ont été plus longues que les phases de sommeil. 

Je jette un regard fatigué par la fenêtre pour voir le temps qu’il fait. Les vitres des voitures ne semblent pas avoir gelées pendant la nuit. 

L’interminable hiver laisse enfin sa place au printemps. J’observe pendant un instant l’image qui me fait face dans le miroir de la salle de bain. 

Je suis affreuse.

Lire la suite...

Un jour un arbre m'a dit...

Pourquoi cours-tu et t’agites-tu ainsi,

Comme si ta vie en dépendait ? 

Comment peux-tu laisser filer tous ces moments précieux, 

Sans prendre le temps de les regarder ? 

Arrête-toi juste un instant et prends la peine de voir. Mets-toi sur pause quelques minutes et écoute. 

Ce temps que tu juges si précieux te file entre les mains, 

Et tu ne t’en aperçois pas. 

Cette peur de passer à côté de l’essentiel, 

Fait de l’ombre à ce qui compte vraiment.


Lire la suite...
Share by: